Nos projets

Projet JAP SOL

La Maison St-Dominique en collaboration avec la Clinique JAP du CHUM (Jeunes adultes psychotiques) offre un hébergement de moins de deux ans à de jeunes adultes vivant leur premier épisode de trouble psychotique et à risque d’itinérance.

10 logements sont mis à la disposition de ces jeunes au sous-sol de la maison mère située au 20 Guilbault Est. Sur les 10 lits, 8 sont dédiés à un séjour allant jusqu’à 2 ans offert à des jeunes ayant reçu un diagnostic de psychose depuis moins d’un an. 

Le volet SOL dispose de 2 lits offrant un hébergement limité à 2 mois pour des jeunes à haut risque d’itinérance qui n’ont pas encore reçu l’encadrement nécessaire à la gestion de leur maladie.

Le financement octroyé pour cette initiative provient essentiellement de la Fondation Echoc.

Grâce aux sommes allouées, tous les résidents se sont vu offrir un trousseau de base comprenant produits d’hygiène personnelle, équipement d’entretien ménager, vaisselle, batterie de cuisine, etc.

Projet VLA

Depuis 2015, en plus de ses habitations, MSD accompagne 75 participants dans le cadre du Projet VLA (Vie en logement autonome) dans des logements du parc immobilier privé sous l’approche stabilité résidentielle en logement (SRA).

Depuis 2019, ce projet est financé par le programme Vers un Chez soi (VSC), chapeauté par le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec et Emploi et développement social Canada.

Chaque personne accompagnée bénéficie d’un soutien psychosocial et communautaire.

L’équipe de VLA œuvre de concert avec les équipes traitantes et les proches, au besoin.

Originellement prévu pour 30 personnes, le projet s’est bonifié au fil des années. En procurant des logements permanents, stables et sécuritaires, le Projet VLA permet à de jeunes adultes de 18 à 35 ans d’être mieux outillés et accompagnés vers l’autonomie dans les tâches et les activités de la vie quotidienne.

L’équipe d’intervenants dédiée aux différents programmes de MSD offre un service de proximité. Les intervenants travaillent dans les différents milieux de vie afin d’assurer une présence stable du lundi au vendredi entre 8h00 et 16h00.

L’équipe VLA se déplace chez les locataires bénéficiant du Projet VLA vivant aux quatre coins de Montréal.