Nos projets

Il faut embrasser la créativité, l’audace, la liberté et la recherche de solutions alternatives.

Maison St-Dominique met sur pied des projets innovants qui contribuent au développement de l’autonomie des personnes tout en soutenant leurs aspirations.

Collaboration entre

Maison St-Dominique et la Clinique JAP

La clinique JAP du CHUM vise à offrir aux jeunes aux prises avec un premier épisode psychotique de meilleures possibilités de rétablissement par le biais d’une intervention interdisciplinaire spécialisée, précoce, intensive, mettant l’accent sur les services dans la communauté.

Depuis 2011, la Clinique JAP et Maison St-Dominique collaborent afin d’offrir des logements sécuritaires et abordables pour de jeunes adultes vivant leurs tout premiers épisodes psychotiques, et ce pour des séjours temporaires.

Dans le cadre de cette collaboration, Maison St-Dominique fournit dix logements aux jeunes suivis par la Clinique JAP, dont deux sont réservés pour des situations d’urgence et des séjours à court terme (volet SOL).
Projet

Vivre en logement autonome (VLA)

Démarré en 2015, le Projet VLA aide des personnes à risque ou en situation d’itinérance à accéder à un logement du parc immobilier privé. Ce projet adopte l’approche stabilité résidentielle en logement de la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance « Vers un chez-soi ». Les personnes participantes bénéficient d’un soutien financier qui leur permet de consacrer seulement 25 % de leurs revenus au paiement de leur loyer.
Originellement prévu pour 25 personnes, le projet a été bonifié au fil des années. Aujourd’hui, Maison St-Dominique accompagne 75 jeunes adultes, qui bénéficient également d’un soutien psychosocial et communautaire.

L’équipe d’intervention dédiée travaille dans leur milieu de vie : elle se déplace chez les locataires du Projet VLA vivant aux quatre coins de Montréal. Au besoin, l’équipe de VLA œuvre de concert avec les équipes traitantes et les proches.

En procurant des logements permanents, stables et sécuritaires à ces personnes de 18 à 35 ans, le Projet VLA leur offre l’opportunité d’être mieux outillées et accompagnées vers l’autonomie dans les tâches et les activités de la vie quotidienne. La réussite de ce projet est tributaire de la collaboration des propriétaires, qui font preuve d’ouverture envers ces personnes souvent marginalisées et stigmatisées.

Fonds Projet de vie

Le Fonds Projet de vie permet de soutenir financièrement des personnes résidentes de Maison St-Dominique dans le démarrage ou la poursuite d’un projet qui les anime.
Ce fonds a été créé à l’initiative d’un ami de Maison St-Dominique en deuil de son enfant. Avec les années, cette tragédie l’a amené à vouloir s’impliquer de diverses façons auprès des personnes vivant avec des enjeux de santé mentale : l’une d’elles fut d’amasser des dons pour les personnes desservies par Maison St-Dominique. Avec ce fonds, il souhaitait les aider à réaliser un projet de vie qui les passionne, mais qui a dû être interrompu pour toutes sortes de raisons : hospitalisation, handicap, contraintes monétaires, etc.

Par projet de vie, nous entendons une activité, une passion, un intérêt puissant dans lequel une personne s’engage activement ou souhaite s’investir, qui s’échelonne et s’affine au fil du temps. Il peut s’agir de la poursuite d’une activité physique, de l’achat de prothèse ou d’orthèse, d’un détatouage, d’un retour aux études, d’achat de matériel artistique, etc.

Tout être humain éprouve le besoin d’être reconnu et valorisé pour ce qu’il ou elle est et souhaite offrir à la société. Avec ce fonds, Maison St-Dominique souhaite contribuer positivement au développement personnel des personnes logées dans l’une de ses maisons.

Comment

bénéficier du Fonds Projet de vie?

Toute personne logeant à Maison St-Dominique peut remplir et déposer une demande de bourse au Fonds Projet de vie, pour un montant maximal de 500 $. Les intervenants et intervenantes de Maison St-Dominique peuvent également cibler une ou des personnes résidentes qui s’investissent dans la mise en œuvre d’un projet de vie et soumettre leur candidature au comité de sélection.

Pour accéder à cette bourse, chaque personne doit exposer qu’elle répond aux critères d’admissibilité du fonds. Elle doit, entre autres, démontrer un intérêt pour un champ d’activité particulier depuis un certain temps. On pourra concrètement observer son investissement pour ce secteur d’occupation grâce aux actions qu’elle pose en ce sens. La bourse est destinée à un projet qui permettra à la personne de s’investir à long terme.

Plus précisément, si vous souhaitez être admissible à une bourse du Fonds Projet de vie, il vous faut répondre aux conditions suivantes :

Le comité de sélection

Le comité de sélection chargé d’évaluer les demandes est formé de trois personnes : une personne de la famille du créateur du fonds, un membre de la direction de Maison St-Dominique et une personne membre du conseil d’administration résidant à Maison St-Dominique.

Les candidatures sont présentées devant le comité de sélection par un·e intervenant·e à Maison St-Dominique. Le nom de chaque personne candidate demeure anonyme afin de garantir la neutralité dans le choix des récipiendaires. Une fois toutes les demandes présentées, le comité de sélection est chargé de décider quels projets seront soutenus par des bourses, selon les candidatures reçues et les sommes disponibles.

La remise des bourses

Les bourses du Fonds Projet de vie sont remises environ quatre fois l’an à intervalle de trois mois. Le nombre de récipiendaires est variable selon la quantité des demandes admissibles déposées devant le comité de sélection et la somme d’argent disponible. Chaque personne ne peut déposer qu’une demande par année, mais elle pourra, si elle le souhaite, déposer une nouvelle demande les années suivantes.

Toute personne récipiendaire doit s’engager dans la réalisation de son projet dans les six mois suivant la réception de sa bourse. Après 6 mois, si la personne récipiendaire n’a toujours pas entamé d’actions visant la matérialisation de son projet, la bourse qui lui a été attribuée sera remise dans le Fonds Projet de vie pour qu’une autre personne en bénéficie.

Collecte de dons pour le Fonds Projet de vie

Le Fonds Projet de vie détient une somme de démarrage de 4 000 $, grâce à des dons obtenus de la part de particuliers. Ce montant a permis de créer des bourses pouvant aller jusqu’à 500 $.

Maison St-Dominique recueille des dons afin d’assurer la pérennité du Fonds Projet de vie. Pour atteindre cet objectif, l’organisme organise des activités de financement qui seront annoncées sur notre site internet et nos réseaux sociaux. Toute personne souhaitant faire un don au Fonds peut le faire directement via notre plateforme de dons.

Toute personne donatrice obtiendra un reçu d’impôt.
7 bâtiments

une centaine de logements

Situées dans différents quartiers de Montréal, chacune des Maisons présente ses spécificités en termes d’installations et de services.