Devenir résident·e·s
Les enjeux de santé mentale ne devraient pas entraîner la pauvreté, l’exclusion, la stigmatisation.
Comment accéder à
nos logements sociaux?
Vous croyez que les services de Maison St-Dominique répondent à vos besoins actuels?
Vous n’êtes pas en situation d’urgence
Si votre situation est urgente, composez le 211 ou le 811, option Info-social.
Maison St-Dominique offre des logements permanents; le temps d’attente peut être de plusieurs mois. Il nous est difficile de prévoir les délais, étant donné que la disponibilité des logements peut varier.
Vous vivez des difficultés liées à votre santé mentale
Maison St-Dominique accueille des personnes qui vivent (ou qui ont vécu) des problèmes de santé mentale. Si vous envisagez de vivre à MSD, il est également essentiel de comprendre et d’accepter qu’une majorité de personnes résidentes présentent des troubles psychosociaux.
Vous faites preuve d’autonomie au quotidien
Vous avez un faible revenu
Maison St-Dominique accueille des personnes vivant avec une situation financière précaire. Une preuve de revenus limités vous sera demandée afin d’accéder à nos logements.
Vous êtes enclin à l’accompagnement psychosocial
Vous aimez participer à la vie communautaire
Vous souhaitez vivre seul·e
Maison St-Dominique offre du logement pour les personnes qui vivent seules.
Le processus
d’inscription
Toutes les étapes du processus de demande sont essentielles; cette démarche permet aux personnes intéressées de s’engager activement dans leur recherche de logement, et à l’équipe d’apprendre à mieux connaître les personnes qui souhaitent habiter dans l’une des Maisons.
1. Rendez-vous téléphonique
Vous devez d’abord prendre rendez-vous par téléphone. Notre équipe vous donnera les informations essentielles de base; elles vous permettront de choisir laquelle de nos Maisons vous souhaitez visiter.
2. Visite
Au terme de votre visite des lieux et de votre entretien avec notre équipe, vous remplirez un formulaire d’inscription. Celui-ci nous permettra de vous ajouter à notre liste d’attente.
Notez qu’il peut s’écouler plusieurs mois entre cette étape et la suivante.
3. Entrevue de sélection
Lorsqu’un logement se libère, le comité de sélection se basera sur l’ordre de la liste d’attente afin de vous convoquer pour une entrevue.
En s’appuyant sur différents critères, le rôle du comité est de valider si vos besoins correspondent aux services offerts par Maison St-Dominique et de sonder votre motivation à vivre dans un logement social avec accompagnement psychosocial.
4. Décision
Le comité vous contactera quelques jours après la rencontre pour vous faire part de sa décision. Dans le cas d’une décision positive, vous rencontrerez un membre de notre équipe afin d’élaborer votre plan d’intervention avant la signature du bail.
Important : l’entente est confirmée à la signature du bail seulement.