Présentation

Maison St-Dominique (MSD) propose des logements longue durée, à coût abordable, de même que du soutien psychosocial à des adultes économiquement défavorisés et vivant avec des problèmes de santé mentale. Organisme sans but lucratif fondé en 1987, MSD :

  • favorise l’autonomisation de ses résidents,
  • les aide à développer leur plein potentiel,
  • et contribue à leur réintégration sociale.

Environ 70 personnes vivent dans l’une des quatre maisons [lien vers maisons] de MSD, toutes situées dans des quartiers centraux de Montréal.

Quelques faits à connaître

  • MSD encourage l’autonomisation des individus. Nous sommes persuadés que la stabilité en matière de logement résidentielle est une condition essentielle au développement des personnes. C’est pourquoi il n’y a pas de durée maximale de séjour. De fait, la moyenne de séjour est d’environ 10 ans.
  • Cette stabilité permet aux résidents de créer des liens significatifs avec leurs voisins et de briser l’isolement dont plusieurs souffrent. Il règne au sein de MSD une véritable ambiance familiale.
  • L’intervention psychosociale fait partie du bail et ne peut en être dissociée. L’accompagnement offert est bâti sur mesure pour chaque personne et est inscrit dans un plan d’accompagnement. Ce plan d’accompagnement est un aspect extrêmement important de la vie chez MSD.
  • Nous encourageons une très grande participation des résidents au sein de leur maison (implication dans des comités, participation aux activités, etc.). Une personne ne peut donc pas faire une demande d’admission uniquement dans le but d’avoir un logement bon marché.
  • La responsabilisation, l’entraide, l’autonomie et l’intégration des résidents dans le cadre d’une vie communautaire sont au cœur de la philosophie de MSD.

Historique

1987

Fondation de l’organisme sans but lucratif Maison St-Dominique, avec ouverture d’une première maison. Parrainage du projet par Mission communautaire de Montréal (Église Unie du Canada)

1990

Partenariat avec la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal

1991

Entente de service concernant les ressources d’hébergement du réseau de la santé et des services sociaux

1996

Ouverture d’une deuxième maison (Maison Villeray)

1997

Ouverture d’une troisième maison (Maison St-Denis)

1999

Ouverture d’une quatrième maison (Maison St-Hubert)

2006

Reconnaissance comme organisme de bienfaisance

2007

Rénovation de la Maison St-Hubert Entente de service modifiée relativement aux ressources en hébergement du réseau de la santé et des services sociaux Entente de service avec le Centre correctionnel communautaire Martineau

2010

Rénovation de la Maison St-Dominique (20, rue Guilbault Est)

2011

Projet pilote avec la Clinique JAP et l’ÉQIIP SOL (CHUM)

2012

25e anniversaire

2014

Soutien financier (2 ans) pour le partenariat avec la Clinique JAP