Présentation de MSD

Notre mission

qui est notre raison d’être

Notre mission est d’offrir du logement social permanent avec soutien psychosocial et communautaire à des adultes à faible revenu, vivant seuls et ayant des problèmes de santé mentale. MSD favorise l’autonomie et la réinsertion sociale de ses résidents. Environ 70 personnes vivent dans l’une de nos quatre maisons, toutes situées dans des quartiers centraux de Montréal.

Notre vision

d’un monde idéal en lien avec notre action

La vision de MSD est celle d’un monde où toute personne, vulnérable ou non, a un chez-soi et tout le soutien dont elle a besoin.

Les valeurs

qui nous guident

LE RESPECT. Le respect est le sentiment qui porte à accorder à une personne de la considération. Le respect consiste à ne pas juger, à écouter, à accepter l’autre dans ses choix et sa différence, autant envers les collèges que les résidents.

LA CRÉATIVITÉ. La créativité est ce qui nous pousse à chercher des solutions en dehors des sentiers battus, à nous affranchir des réflexes de la pensée balisée. Elle s’exerce envers les résidents qui vivent une situation compliquée, un nouveau programme à implanter, un problème à résoudre.

L’ESPOIR. Il est fondamental de croire dans les résidents et leur potentiel de rétablissement. Les résidents ont parfois oublié leurs talents et mis de côté leurs passions – il faut les aider à les raviver et à croire en eux.

LES RÉSIDENTS AU CŒUR DE MSD. Nous devons prendre en considération les opinions, désirs, besoins et intérêts des résidents dans les gestes quotidiens comme dans les grandes décisions, et ne pas oublier que MSD existe pour eux.

LA COLLABORATION. Que ce soit entre collègues, avec les résidents, les partenaires officiels ou des collaborateurs ponctuels, la mise en commun des connaissances, des compétences et des idées de chacun permet de réaliser de grandes choses.

L’ÉDUCATION. En informant les résidents de leurs droits ou des lois, en leur enseignant comment cuisiner ou entretenir leur logement, en leur transmettant des compétences politiques et sociales, nous les outillons pour la vie et les rendons plus autonomes.

Les convictions

qui nous animent

  • La santé mentale ne devrait pas entraîner la pauvreté, l’exclusion, la stigmatisation.

  • La personne ne se réduit pas à sa santé mentale. Elle est une personne à part entière et mérite d’être traitée comme telle.

  • Il faut garder espoir et croire dans le potentiel de rétablissement.

  • L’intervention clinique ne suffit pas au rétablissement de la personne; l’intervention sociale et communautaire est aussi essentielle.

  • Disposer d’un logement stable, salubre et sécuritaire est un droit et une condition essentielle à la santé globale et à l’épanouissement.

  • Il est essentiel d’adopter une approche humaine, empreinte d’empathie, et de pratiquer l’écoute active.

  • Le respect, la dignité et l’équité sont des principes fondamentaux.

  • La collaboration et le sens de la communauté sont indispensables.

  • Il faut agir pour influencer la conjoncture politique, sociale et économique.

  • Le soutien communautaire doit être appuyé financièrement.

  • L’action communautaire doit être valorisée, et son professionnalisme, reconnu. Le secteur communautaire est une vocation, où il est possible de faire carrière. Il s’inscrit en complémentarité avec le réseau institutionnel.

  • Il faut être proactif et non réactif.

  • Il faut embrasser la créativité, l’audace, la liberté, la recherche de solutions alternatives.