MSD est-elle pour vous?

Voici un jeu de questions-réponses qui vous aideront à déterminer si les services d’hébergement et de suivi psychosocial de MSD conviennent à vos besoins.

Avez-vous un problème de santé mentale et êtes-vous à faible revenu?

MSD accueille des personnes qui ont ou qui ont eu des problèmes de santé mentale et qui disposent de peu de moyens financiers.

Pouvez gérer votre prise de médicaments de manière autonome?

Les résidents doivent gérer eux-mêmes au quotidien leur prise de médicaments (posologie, renouvellement des prescriptions, etc.).

Cela dit, en cas de besoin ponctuel, un intervenant peut bien sûr aider une personne.

Souhaitez-vous bénéficier d’un suivi psychosocial?

Le suivi psychosocial fait partie intégrante des conditions de vie au sein de MSD. En effet, tous nos résidents ont un plan d’accompagnement qui prévoit des rencontres périodiques avec l’intervenant de leur maison.

Ce plan d’accompagnement, entièrement personnalisé, touche divers aspects de la vie des personnes.

Êtes-vous en mesure de préparer seul vos repas et de veiller à l’entretien de votre logement?

MSD accueille des personnes autonomes dans la gestion de leur quotidien.

Toutefois, MSD peut offrir un accompagnement qui permettra à la personne d’acquérir davantage d’autonomie à ce chapitre.

Souhaitez-vous participer à une vie communautaire?

MSD offre une vie communautaire active. Elle organise régulièrement des activités diverses qui visent entre autres à briser l’isolement et à encourager la socialisation des résidents entre eux. On demande aux résidents de participer et de contribuer à cette vie communautaire.

Vivez-vous seul?

MSD offre du logement pour personnes vivant seules. Personne ne peut cohabiter avec vous dans le logement.

Êtes-vous très pressé?

Le temps d’attente avant d’avoir un logement peut être relativement long. En effet, MSD offre du logement permanent et le taux de roulement est faible. Il nous est impossible de savoir à l’avance quand un logement se libérera. Cela peut prendre plusieurs mois.

Si votre situation est urgente, consultez notre liste d’hébergements de dépannage.

Êtes-vous à l’aise d’habiter dans un endroit où il n’y a pas d’intervenant le soir ni la fin de semaine?

La présence des intervenants varie d’une maison à l’autre, mais généralement il n’y en a pas en soirée et la fin de semaine.

En cas d’urgence, il est toujours possible de joindre un intervenant au cellulaire, incluant le soir et la fin de semaine.

Et du lundi au vendredi, entre 8h00 et 16h00, il y a toujours quelqu’un à la maison mère (Maison St-Dominique, 20, rue Guilbault Est).